La communication est essentielle pour toute entreprise quelque soit sa taille et son secteur d'activité. Elle permet notamment d'améliorer son image, d'étendre sa notoriété, d'attirer des clients et de fidéliser ceux déjà acquis. Divers moyens sont utilisés par les entreprises pour atteindre l'un ou l'autre de ces objectifs dont un qui rencontre de plus en plus de succès, le ticket à gratter. Si vous souhaitez lancer une action de communication participative, c'est la solution adéquate, à condition d'en faire bon usage.
Le ticket à gratter, l'atout pour engager une communauté
Les entreprises l'ont compris, de nos jours la communication doit permettre de fédérer une communauté. Afin d'y parvenir, le client doit être placé au cœur de toute stratégie. Il doit être convaincu du fait qu'il a de la valeur aux yeux de l'entreprise dont il est consommateur d'un produit ou service. Le ticket à gratter est un outil efficace pour y parvenir, des cartes étant destinées spécifiquement aux entreprises (En savoir plus). Nombreuses sont les structures qui l'ont compris et qui l'intègrent dans diverses actions.
Avec les cartes à gratter vous donnez la possibilité aux clients et éventuellement les prospects d'être acteurs de l'événement mis en place. Ils ne se contentent pas simplement d'être présents, ils participent en s'amusant. Les cartes à gratter sont en effet un jeu qui d'année en année n'a de cesse de séduire. Simple à jouer dans la mesure où il ne nécessite qu'une pièce, l'appât du gain fait naître un enthousiasme qui égaye et permet aux clients de se sentir proches de l'entreprise du seul fait de ce moment de joie qu'elle lui procure.
La garantie de susciter l'intérêt et d'engager une communauté est d'autant plus grande que le ticket à gagner est pour beaucoup un moyen de remporter le gros lot. Vous pouvez être certains que clients et prospects ne se feront pas prier pour s'adonner avec plaisir au grattage des cartes qui leur seront distribuées. Un lien pourra de ce fait être créé, ce qui permettra de convertir les uns en clients et de fidéliser les autres. Cependant, l'utilisation réussie des cartes à gratter obéit à certaines règles.
Comment bien utiliser le ticket à gratter
S'il est vrai que le ticket à gratter est efficace pour susciter la participation des clients et prospects à une action de communication, encore faudrait-il savoir comment s'en servir. Les conseils donnés sur le site Gataka sont un bon début pour vous permettre d'en tirer effectivement partie. Comme c'est le cas pour tout outil de communication et de marketing, il est important de définir au préalable une bonne stratégie à laquelle leur utilisation sera intégrée. Vous devrez ainsi:
· Choisir le bon moment pour votre campagne de communication. L'idéal lorsque l'on envisage d'utiliser des cartes à gratter est de le faire dans le cadre des occasions comme la rentrée des classes, la Saint-Valentin ou encore la fête des pères afin de s'assurer la participation d'un grand nombre ;
· Vous orienter vers un lieu assez spacieux, ouvert et accessible afin qu'il vous soit possible d'accueillir un maximum de personnes ;
· Fixer des récompenses plus ou moins alléchantes et les diversifier afin de maintenir l'intérêt et l'engouement suscité ;
· Personnaliser chaque ticket à gratter par exemple en ajoutant votre logo ;
· Bien choisir vos tickets afin de réussir votre communication. Il en existe de plusieurs types. Il est généralement conseillé de choisir en tenant compte de l'activité de l'entreprise, les lots que vous souhaitez distribuer, le nombre de gagnants que vous souhaitez faire ainsi que les objectifs visés.
Si en tant qu'entreprise vous souhaitez organiser une action de communication participative, pensez au ticket à gratter.