Bien que le marketing digital prenne de plus en plus de place sur le marché, les outils traditionnels ne sont pas pour autant dépassés. Le roll up figure parmi les meilleurs outils marketing encore utilisés actuellement. Il présente plusieurs atouts tant techniques qu’économiques. C’est ce qui fait de lui un incontournable des ventes promotionnelles et des salons d’exposition. Découvrez ses différentes utilités et ses caractéristiques.
Une définition simplifiée d’un roll up
Il existe différentes branches du marketing. Le marketing digital en vogue à l’heure actuelle et où la société marchande est dominée par l’informatique. Le marketing social, qui utilise les réseaux sociaux comme vecteur de vente et de publicité à l’instar de Facebook et Instagram. Toutefois, certains outils comme le roll up restent imbattables dans certaines situations. Lors des PLV (publicités sur les lieux de vente) ou de la promotion d’un produit ou d’une marque, ce dernier demeure incontournable. En effet, il permet d’un côté aux annonceurs de citer les atouts du produit mis en avant et d’un autre côté, il attire les visiteurs à venir qui peuvent en savoir un peu plus sur son contenu.
Techniquement, c’est un instrument de communication portatif composé de deux parties : une structure en aluminium qui sert de support et un visuel en bâche souple, imprimé. Le style d’impression peut être simple ou pas (quadrichromie). Fixé au boîtier, le visuel du roll up est stable et donc permet une lecture facile. En plus, ses dimensions de 80*200 ou 100*200 lui permet de s’adapter à tout espace de vente. Son transport est très facile car il est fourni avec une housse de transport, et la structure en aluminium est légère ; en outre le système d’enroulement protège le visuel. C’est de là que vient son autre appellation de « déroulant ». De par ses caractéristiques et les avantages indéniables qu’il offre, les professionnels apprécient particulièrement son utilisation et s’en servent dans différentes situations. Vous avez besoin de connaitre des outils efficaces pour communiquer autour de votre entreprise, visitez le site Gataka.
A quel moment et pourquoi utiliser un roll up ?
Les banderoles sont plus visibles lors d’un salon ou d’une foire. Cependant, ils sont moins pratiques et ne s’adaptent pas à tout endroit. Le roll up, ou stand portable, quant à lui, peut être installé partout. Son support est conçu pour résister au vent (pas très violent quand-même). Etant un support de communication autoportant, le kakémo enrouleur facilite la promotion du produit ou de la marque en question pendant les expositions ou autres évènements commerciaux.
Au-cours d’une exposition ou d’une campagne promotionnelle, c’est un excellent outil de promotion polyvalent qui abaisse le coût alloué au département marketing. En effet, il est suffisant pour mettre en exergue les détails caractéristiques de la promotion. En termes pécuniaires, il favorise une diminution des coûts : salaires des hôtesses ou agents commerciaux.
Pourtant, le roll up n’est pas seulement un instrument de publicité occasionnelle, il peut également servir quotidiennement en tant que dispositif de communication interne à savoir l’affiche vitrine ou le support d’informations pour un produit déterminé.
Quant à son utilisation, le déroulant offre un avantage considérable à la société du fait que sa manipulation permet un gain de temps. En deux ou trois gestes seulement, il est déroulé et est prêt à servir. Si vous souhaitez lui changer de place ou le démonter, vous n’aurez pas à fournir trop d’effort. Donc, il n’y a pas de mode d’utilisation ou de manuel à respecter, manipuler un roll up est à la portée de tous. Enfin, il est adapté à toute activité. Il suffit que l’impression soit de bonne qualité, tout comme le support visuel.