Le flyer est une affiche publicitaire de taille réduite, imprimée en recto ou en recto-verso, qui est destiné à être partagé à un public cible. C’est un support de communication visuelle traditionnel qui n’a pas perdu son importance dans le domaine marketing jusqu’à présent. Mais quels sont les atouts des flyers par rapport aux autres formes de support ?
Dans quels cas imprimer des flyers ?
Les flyers peuvent se décliner sous différents formats. Ainsi, ils peuvent s’adapter à tous les besoins des entreprises et peuvent comporter des messages plus ou moins longs. Dans la plupart du temps, ils sont utilisés pour :
- promouvoir une activité ou un produit
- lancer un produit
- informer le grand public sur un évènement
- etc.
Pour transmettre le message, le prospectus doit donner l’envie de lire et de prendre part à l’évènement. C’est pourquoi il est très important que le visuel soit accrocheur et innovant ! De même, toutes les informations doivent y être présentes afin que le public puisse trouver facilement le lieu de rendez-vous ou contacter le responsable de la société en cas de besoin: lieu et date de l’évènement, coordonnées, etc.
Remarque : Un flyer doit être pratique et se glisser facilement sous la main. De la sorte, vous devez utiliser au maximum un format A5.
Pourquoi communiquer avec des flyers ?
La communication avec les flyers publicitaires a toujours la cote auprès des entreprises. Mais pourquoi ? Parce que c’est un levier marketing très pratique. Avec leur taille raisonnable, ils peuvent être distribués de main à main facilement. Si le contenu est attractif, les destinataires peuvent par la suite les redistribuer à leurs entourages. Bref, c’est la meilleure solution pour communiquer avec un plus large public. Ensuite, grâce à leurs formes innovantes, la couleur attrayante et le toucher agréable, ils suscitent l’intérêt ! D’ailleurs, ils peuvent contenir un grand nombre d’informations. Donc, vous pouvez y ajouter des renseignements utiles. Cependant, veillez à ne pas surcharger la feuille ! Enfin, comparé aux autres outils publicitaires, le prospectus est peu cher. Il peut alors s’adapter à tous les budgets : vous fixez la quantité nécessaire selon vos possibilités. Néanmoins, pour toucher le maximum de public, imprimez en grand volume. D’ailleurs, le coût unitaire est dégressif !
Comment réussir ses flyers ?
Lorsque vous prévoyez de distribuer des flyers à une cible, sachez que votre image de marque est en jeu. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour des papiers de bonne qualité, de plus de 120g.
Pour ce qui est du contenu, vous devez trouver des idées novatrices. Misez sur l’originalité du graphisme pour séduire les cibles. Vous manquez d’imagination ? Faites appel à une agence de publicité. Grâce à son expertise, elle saura vous suggérer des contenus uniques et modernes, capables de marquer l’esprit des consommateurs.
Pour la distribution, la main à main est la technique la plus courante. Néanmoins, vous pouvez également déposer vos prospectus sur votre stand (durant la participation à une foire ou à un salon) ou dans une boîte aux lettres. Pour terminer, n’oubliez pas de les glisser sous les essuie-glaces.