Vous êtes en charge de la création d’un logo d’entreprise. Ceci n’est pas une tache amusante, car vous avez une grande partie de l’avenir de la société entre vos mains. Il est donc nécessaire que vous preniez tous les dispositions qu’il faut pour réussir votre mission. Voici quelques informations qui vous aideront dans l’exécution de cette tâche délicate.
Les différentes étapes à suivre pour la création d’un logo d’entreprise
La réussite d’une entreprise passe par sa renommée et qui parle de renommer fait forcément recourt à l’identité de l’entreprise. D’où la nécessité de posséder un logo digne de votre entreprise.
En effet, le logo de votre entreprise est la première image qu’on a de votre structure. Il serait donc raisonnable que vous accordiez une grande importance à sa création. La création de logo n’est pas une tâche à faire dans la précipitation. Il faut prendre tout son temps et faire un travail en amont.
La première question que vous devriez vous poser est : quel serait le meilleur logotype pour votre société ? La réponse à cette question est très vite trouvée si vous connaissez bien évidemment vos cibles. Autrement dit, nous parlons des différentes personnes que votre entreprise aimerait impacter.
Vos produits ou vos prestations doivent surement correspondre à une certaine catégorie d’âges ou visent un public précis. Ceci est un paramètre qui devra vous aider dans le choix de l’image ou du symbole qui représentera le logo de votre entreprise.
Le deuxième paramètre qui peut toujours vous aider dans le choix du logotype est l’identité de votre entreprise. Il se pourrait que votre entreprise ait une histoire ou son nom pourrait vous servir dans votre choix.
Pour être sûre que vous faites un choix original, unique dans votre secteur d’activité. Il est important que vous fassiez des recherches internet sur vos différents rivaux au risque de ne pas faire un choix similaire.
Une fois que vous réalisez ces différentes étapes, vous pouvez maintenant choisir un logo qui met votre société en valeurs et qui la représente dignement. Vous avez le choix entre trois logotypes. Vous pouvez choisir le logo combiné, le logo typographique ou un symbole. Vous vous posez surement la question de savoir : quelle est la différence entre ces trois logos ?
Le logo typographique est composé uniquement que de texte. La disposition des écritures, la couleur et la forme. Quant au symbole, il est très apprécié par les grandes structures. La dernière version est le logo combiné comme son nom l’indique, c’est la combinaison de texte et de symbole.
Qu’est-ce qu’un logo parfait ?
Pour créer un logo à l’image de votre entreprise, vous devriez nécessairement prendre certains critères en considération. En effet, vous devriez choisir un logotype reconnaissable, simple, lisible, mémorable et qui ne perdra pas de valeur avec le temps. Ces critères sont nombreux et vous pouvez vous demander quelle est la meilleure façon de réussir à les respecter tous.
Être en charge de la création du logo d’une entreprise est une grande tache. Le logo est l’image qu’on a de l’entreprise. Il représente donc l’identité de l’entreprise.
Raison pour laquelle vous devriez mettre tout en œuvre pour la réussite de cette tache délicate. En premier lieu votre logotype doit être facile à identifier et visible même de loin.
Le logo mémorable, que voudrait dire un logo mémorable. Un logo est dit mémorable lorsqu’il marque très rapidement l’esprit de tout ce qui l’on aperçut même pour quelques secondes.
Un logo parfait doit être impeccable sur n’importe quelle affiche de publicité ou kit de l’entreprise. Ce qui voudrait dire qu’agrandir sa taille ou la diminuer ne change rien en sa qualité et sa force attractive d’impacter tous usagers qui y jettent un coup d’œil.
De plus, le logo doit être intemporel, ce qui voudrait dire que vous pouvez l’utiliser sur plusieurs années sans le moindre souci. Un logo parfait doit normalement être utilisé sur la période minimum de 10 ans.
D’autres critères doivent aussi être pris en considération, il s’agit du choix de la police des écritures et leurs couleurs. La police ne devrait pas être choisir à la légère, puis que plusieurs prospects le considèrent comme l’éthique de votre entreprise.
Nous vous recommandons donc les polices qui ont l’habitude d’être utilisées dans le secteur, il s’agit des polices décoratives, manuaires, sans empattements ou à empattements. Ces genres de polices vous permettent de faire une image gracieuse et fine.
Si vous êtes en quête d’originalité, nous vous recommandons donc les polices décoratives et manuaires. Après le choix de police, vous devriez maintenant vous concentrer sur le poids et le style. Deux critères très importants qui vous permettent de parfait votre travail.
Pour finir la couleur, chaque couleur signifie quelques choses. Ce qui voudrait dire plus vous avez de couleur dans votre logo et plus les services ou produits de votre entreprise sont multiples.
Les erreurs que vous devriez éviter de commettre au moment de la création de votre logo
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut la création du logo de votre entreprise est une grande tache. Pour réussir donc ce travail, vous devriez faire un travail au préalable et éviter de faire certaines choses.
La première serait de copier le logo d’une entreprise ou de réaliser un logo très similaire à une autre entreprise. Cela est d’abord interdit par loi, vous encourez donc des peines judiciaires et vous risquez de salir l’image de votre entreprise.
Toutefois, il n’est pas interdit de s’inspirer des créations qui existent déjà pour parfait la sienne. L’essentiel est de faire passer son message et d’impacter tout ce qui verront votre logo